Épicerie Solidaire

Publié le

Nous travaillons depuis presque une année en collaboration avec la ville de Mulhouse et la Banque Alimentaire, pour l’ouverture d’une épicerie Solidaire dans le quartier de Bourtzwiller.

Ce projet devait voir le jour le 22 avril. La situation sanitaire actuelle nous contraint à repousser la date d’ouverture.

Les bénéficiaires de l’épicerie sont uniquement des personnes envoyés par les organismes sociaux de la ville et du département.

Cette Epicerie Solidaire qui s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale, permettra aux bénéficiaires d’acheter des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

En plus de la réflexion globale sur l’aide alimentaire menée par l’ensemble des acteurs, l’épicerie solidaire veillera à garantir aux usagers une variété de produits leur permettant d’exercer des choix tout en leur suggérant un équilibre alimentaire.

Une participation financière de 10% du montant total des achats réalisés sera demandée aux bénéficiaires.

En fonction du nombre de familles, nous ouvrirons pour commencer 2 jours par semaine et augmenterons suivant les demandes et besoins.

En complément de l’Épicerie, les bénéficiaires devront participer au moins à une activité ou atelier, favorisant l’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne.

Des actions collectives, contribuant à l’insertion sociale sont proposées telles que : Atelier cuisine, atelier couture, actions parentalité, atelier bien-être, permanence écrivain public, bons plans budget, astuces pour économiser en faisant les courses, classement des documents administratifs, découvertes manutention à l’épicerie ( stock…), etc…

Les bénéficiaires seront également tenus de mener en parallèle tous types de démarches permettant de favoriser leur insertion. (travail, financier…).