Les colonies et camps

Publié le

L’AFPESF organise chaque année des colonies, des camps de vacances, des séjours courts (week ends), pour les enfants et adolescents de l’église et hors église, ainsi que pour des enfants et des adolescents issus du travail dans les quartiers (Quartier Libre, Antizone).

  • Les colonies sont destinées aux enfants de 7 à 13 ans
  • Les camps sont destinés aux jeunes de 13 à 17 ans

Ce sont des colonies et camps d’une durée de 2 semaines, agréés Jeunesse et Sport, dans des Centres ayant reçu l’agrément. Nos directeurs et animateurs sont pour la plupart titulaires du BAFD (obligatoire pour le directeur) et du BAFA, selon la législation en vigueur.

Chaque séjour est minutieusement préparé avec l’équipe et respecte le projet éducatif de l’association. Nous préparons un projet pédagogique qui aborde le thème sous un angle sportif, musical, artistique, découverte de la nature etc… , en se fixant des objectifs et en cherchant comment les atteindre. Bien sûr nous restons à tout moment soucieux du bienêtre des enfants et veillons à ce qu’ils passent de bonnes et inoubliables vacances.
Nous leur partageons aussi des histoires de la Bible ainsi que des valeurs chrétiennes (respect, bienveillance, persévérance, entraide..). Notre comportement doit être en adéquation avec ce que nous leur disons, nous sommes donc très attentifs au choix des équipiers qui vivront ces « aventures » avec nous.

La colonie Sénégal 2019

Une équipe d’animateurs s’est rendue au Sénégal, à MBodiène où sont établis les missionnaires de l’église et a organisé une colonie pour les enfants Sénégalais.

Ce voyage avait également pour but de former des animateurs autochtones. L’objectif étant que le travail continue chaque année. Cela a été une grande joie tant du côté des enfants, que des animateurs Sénégalais et Français. Une grande richesse que représente le travail mis en commun par deux cultures si différentes l’une de l’autre. Nous avons appris à nous connaître, nous « amadouer », nous comprendre, et travailler en synergie pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Ce fut une formation des plus enrichissantes, autant pour les animateurs sénégalais que pour l’équipe française.

Les Rangers, nos scouts

Une activité se déroule tout au long de l’année, les « Rangers Company », constitués de jeunes de 7 à 17 ans se retrouvant deux fois dans le mois. Ils organisent également un camp « sous tente » durant 2 semaines en été. Ce camp est ouvert à tous les enfants qui souhaitent y participer et vivre cette aventure.

Les camps familles

Ce sont des familles qui se retrouvent pour passer une semaine en vacances ensemble. Depuis plusieurs années, elles se retrouvent en Autriche. La bonne humeur est de mise et de belles randonnées sont organisées chaque jour à des niveaux de difficultés différents dans un cadre idyllique. Un moment spirituel est partagé le matin par un pasteur qui accompagne le groupe. Ce camp est ouvert à tous, personnes de l’église ou en dehors.