Quartier Libre

Publié le

Quartier Libre est un programme d’animation et de prévention pour les enfants entre six et douze ans, qui se déroule sur les aires de jeux, au milieu des habitations d’un quartier, et qui est fondé sur des valeurs chrétiennes.

Entre autres choses, il propose des ateliers ludiques, des jeux, des bricolages, des spectacles, un goûter. Le programme quartier libre inclut les parents en prévoyant des visites à domicile pour informer les familles de notre venue et de son contenu. A cet effet nous organisons aussi des sorties sur des thèmes familiaux.

Le but de Quartier Libre est de gagner en proximité avec tout un quartier. Bien souvent malheureusement, les quartiers périphériques de nos villes sont frappés d’isolement. Ils se trouvent séparés du reste de la ville par des « frontières » sociales, religieuses, historiques, économiques, culturelles ou géographiques. Ces « frontières » qui lézardent nos grandes villes et séparent les populations, représentent un véritable défi pour tous les acteurs de la cohésion sociale. Le programme Quartier Libre propose une manière ludique et créative de franchir ces lignes de démarcation et de nouer un contact durable entre les populations.

Il faut donc comprendre Quartier Libre comme une action venant de l’extérieur du quartier et comme une mobilisation qui s’opère de l’intérieur du quartier. En effet, l’équipe d’animation implique des adolescents et des jeunes adultes du quartier, ainsi que des parents dans toute une série de tâches et de responsabilités (préparation du goûter, accueil des autres parents, aides à l’animation d’un jeux…).

Aujourd’hui, nous sommes une équipe formée d’une soixantaine de bénévoles et nous sortons dans treize quartiers de Mulhouse et environ (Colmar, Saint-Louis, Masevaux, Guebwiller…). Ce sont des centaines d’enfants et parents qui bénéficient de nos programmes d’animation.

Nous parcourons également des villes françaises et d’autres pays pour former des équipes et démarrer le travail de Quartier Libre.

Ainsi, Quartier Libre a démarré à Troyes, Saint-Dié, Saint-Dizier, Anduze, Paris (sur trois arrondissements différents), Reims, Dijon, Thonon, Lille, Roanne.

Puis également en départements d’outre mer comme en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et dans d’autres pays tels que le Centrafrique, le Sénégal, Madagascar ou encore la Suisse.

QUARTIER LIBRE A MADAGASCAR

QUARTIER LIBRE EN GUYANE